Permis Radio VHF ou CRR

A quoi sert le CRR ?

Le Certificat Restreint de Radiotéléphoniste permet à son titulaire de posséder et d'utiliser une radio VHF marine, qu'elle soit fixe ou portable, ASN ou non. La VHF à bord reste un moyen incontournable pour assurer votre sécurité. Elle est l'outil indispensable en terme de sécurité. C'est un moyen de communiquer autour de soi sur l'eau, elle permet de converser avec d'autres bateaux, d'appeler les ports, et surtout c'est le moyen le plus sûr pour être identifié et localisé par les secours. Les CROSS (5 en France) sont à la "veille" de la VHF 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours de l'année. Ils diffusent les bulletins météo et préviennent les plaisanciers de tout danger pouvant survenir au large ou aux abords des côtes.

Le Manuel de Préparation

Il existe un CRR Fluvial et un CRR Maritime. Le CRR fluvial est un certificat simplifié par rapport au CRR maritime. Si le CRR maritime est valable sur les voies fluviales, l'inverse n'est pas vrai, un détenteur de CRR fluvial doit en effet passer le CRR maritime pour être autorisé à utiliser une VHF en mer. Le cours et les tests qui suivent concernent le CRR Maritime.

Le Manuel de Préparation à l'Examen du Certificat Restreint de Radiotéléphoniste du Service Mobile Maritime est téléchargeable au format PDF sur le site de l'Agence Nationale des Fréquences.

Télécharger le document sur le site de l'ANFR.

Radio VHF

Suite à la Réforme du permis de 2011, il est maintenant possible d'utiliser une VHF fixe ou portable, ASN ou non, avec le permis plaisance : option côtière ou option fluvial, mais cela uniquement dans les eaux territoriales françaises : soit environ 12 milles des côtes.

Le CRR ou Certificat Restreint de Radiotéléphonie sera toujours exigé pour utiliser une VHF en dehors des eaux nationales.

Il est donc maintenant possible de manœuvrer toutes VHF dans les eaux nationales avec un permis plaisance et ce avec effet rétro-actif pour les personnes déjà titulaires du permis.

Cette réforme a été poussée par le fait que la VHF est un élément de sécurité essentiel à bord : les différents CROSS sont à l'écoute 24h/24 7jours/7 sur le canal 16, ils diffusent les bulletins météo et préviennent les plaisanciers de tout danger pouvant survenir au large ou aux abords des côtes. La VHF permet donc d'être informé et de signaler un problème très souvent là où le téléphone portable ne porte plus.

De plus, toujours dans les eaux territoriales françaises, pour les non titulaires du permis plaisance, ou du CRR, il est possible d'utiliser une VHF portable : moins de 6 watts de puissance, et non ASN. Très utile pour les voiliers, kayaks, bateaux à moteur de moins de 6 CV, ...

L'Alphabet Phonétique International
A Alpha N November
B Bravo O Oscar
C Charlie P Papa
D Delta Q Quebec
E Echo R Romeo
F Fox-trot S Sierra
G Golf T Tango
H Hotel U Uniform
I India V Victor
J Juliette W Whiskey
K Kilo X X-ray
L Lima Y Yankee
M Mike Z Zulu
Tableau des Fréquences

Les VHF transmettent sur la gamme des 156 MHz.

Voies
Mode
Emission
Réception
Affectation
60
D
156,0250
160,6250
CP - RRI
1
D
156,0500
160,6500
CP - RRI
61
D
156,0750
160,6750
CP - RRI
2
D
156,1000
160,7000
CP - RRI
62
D
156,1250
160,7250
CP - RRI
3
D
156,1500
160,7500
CROSS et autorités portuaires
63
D
156,1750
160,7750
CROSS et autorités portuaires
4
D
156,2000
160,8000
CROSS et autorités portuaires
64
D
156,2250
160,8250
CROSS et autorités portuaires
5
D
156,2500
160,8500
Autorités portuaires
65
D
156,2750
160,8750
CP - RRI
6
S
156,3000
156,3000
Navire - Navire
66
D
156,3250
160,9250
CP - RRI
7
D
156,3500
160,9500
Marine Nationale
67
S
156,3750
156,3750
CROSS
8
S
156,4000
156,4000
Navire - Navire
68
S
156,4250
156,4250
CROSS
9
S
156,4500
156,4500
Ports de plaisance
69
S
156,4750
156,4750
Marine Nationale (sémaphores)
10
S
156,5000
156,5000
Marine Nationale
70
S
156,5250
156,5250
ASN pour détresse, sécurité et appel
11
S
156,5500
156,5500
Marine Nationale
71
S
156,5750
156,5750
Marine Nationale (sémaphores)
12
S
156,6000
156,6000
Autorités portuaires
72
S
156,6250
156,6250
Navire - Navire
13
S
156,6500
156,6500
CROSS et autorités portuaires
73
S
156,6750
156,6750
Marine Nationale et autorités portuaires
14
S
156,7000
156,7000
Marine Nationale et autorités portuaires
74
S
156,7250
156,7250
Marine Nationale et Gendarmerie Maritime
15
S
156,7500
156,7500
Surveillance des plages
75
S
156,7750
156,7750
BANDE DE GARDE VOIE 16
16
S
156,8000
156,8000
APPEL - DETRESSE – SECURITE
76
S
156,8250
156,8250
BANDE DE GARDE VOIE 16
17
S
156,8500
156,8500
Marine Nationale, Gendarmerie Maritime et Autorités portuaires
77
S
156,8750
156,8750
Navire – Navire
18
D
156,9000
161,5000
CP – RRI
78
D
156,9250
161,5250
CP - RRI
19
D
156,9500
161,5500
Autorités portuaires
79
D
156,9750
161,5750
CROSS et autorités portuaires
20
D
157,0000
161,6000
Autorités portuaires
80
D
157,0250
161,6250
CROSS et autorités portuaires
21
D
157,0500
161,6500
Autorités portuaires
81
D
157,0750
161,6750
CP - RRI
22
D
157,1000
161,7000
Autorités portuaires
82
D
157,1250
161,7250
Marine Nationale et autorités portuaires
23
D
157,1500
161,7500
CP – RRI et autorités portuaires
83
D
157,1750
161,7750
Autorités portuaires
24
D
157,2000
161,8000
CP - RRI
84
D
157,2250
161,8250
CP - RRI
25
D
157,2500
161,8500
CP - RRI
85
D
157,2750
161,8750
Marine Nationale
26
D
157,3000
161,9000
CP - RRI
86
D
157,3250
161,9250
Marine Nationale
27
D
157,3500
161,9500
CP - RRI
87
S
157,3750
157,3750
CROSS
28
D
157,4000
162,0000
CP - RRI
88
S
157,4250
157,4250
CROSS
AIS1
S
161,9750
161,9750
Ports (suivi automatique des navires)
AIS2
S
162,0250
162,0250
Ports (suivi automatique des navires)
Communications relatives à la sauvegarde de la vie humaine en mer
Les messages sont de 3 types, reconnaissables à l’utilisation d’un signal d’alarme qui leur est propre. Ils s’adressent à tout navire et à toute station côtière.
Type
Priorité Signal d'Alarme
Détresse Absolue MAYDAY
Urgence 2 PAN PAN
Sécurité 3 SECURITE
Appels en Phonie
L’appel de détresse sera formulé, sur la voie 16, de la façon suivante :
MAYDAY (3x)
ICI - Le nom du navire (3x)
L’indicatif d’appel du navire (1x)
MAYDAY (1x) le nom du navire (1x)
L’indicatif d’appel du navire (1x)
La position du navire :
- absolue (coordonnées géographiques)
- ou relative (par rapport à un point fixe connu)
La nature de la détresse
Le type d’assistance requise
Le nombre de personnes à bord
Les intentions du responsable du navire
Tout renseignement destiné à faciliter les secours.

Exemple :

MAYDAY, MAYDAY, MAYDAY
ICI VELOMA, VELOMA, VELOMA
FXPA (Foxtrot, X-Ray, Papa, Alfa)
MAYDAY VELOMA FXPA
Deux milles Ouest Porquerolles
Feu à bord
Demandons assistance immédiate
5 personnes à bord
Quittons le navire
A vous

   

A la réception d’un message de détresse, tout navire doit :
• cesser toute transmission
• noter soigneusement le contenu du message
• attendre un certain temps pour permettre à une station côtière de répondre
• si aucune station n’a répondu dans un délai de cinq minutes, indiquer au navire en
détresse qu’il a été entendu et qu'il peut lui porter secours
• essayer, lorsque cela est possible, d’alerter une station côtière ou un centre de secours.

ASN : Appel Sélectif Numérique
Qu'est ce que l'ASN ?
Une radio VHF permet de transmettre un message par la voix : en phonie. Le problème de ce genre de transmission est qu'il peut être mal compris du fait d'un accent étrangé par exemple, ou alors si le signal radio est mauvais, etc...
Pour palier à ces inconvenients qui peuvent pénaliser les secours, la technologie numérique a été utilisée. Au lieu de parler dans le micro, vous indiquez sur l'écran de la radio ce qui vous arrive : urgence, le navire prend l'eau par exemple via des menus très simples. Après, la radio transmet ces informations de façon continue sur le canal 70 : vous n'avez pas besoin de répéter le message et pouvez vous occuper de la voie d'eau. La station qui recoit l'appel ASN (le CROSS) a tout de suite les bonnes informations et peut agir en conséquence, elle transmet également un accusé de réception vous indiquant ainsi que votre appel a été reçu. De plus, si la radio ASN est complée à un GPS, elle transmet également la position du navire, information très précieuse pour les secours.
Une radio ASN permet donc la communication via les 2 canaux : le traditionnel qui est l'Appel Phonie et l'ASN l'Appel Sélectif Numérique. Il existe aussi bien des radios ASN fixes : à installer près de la table à carte ou sur la console, mais aussi des radios ASN portables moins puissantes. Les radios fixes ont une puissance d'émission de 25 watts soit une porté de 20 à 30 milles et même au dela suivant l'antenne, là ou les radios portables sont limitées à 6 watts soit 10 milles tout au plus.
MMSI / MID

Afin de pouvoir identifier de façon unique un navire, il lui est attribué une identification unique composée d'un numéro à 9 chiffres appelé MMSI (Maritime Mobile Service Identity). Ce code doit être programmé, de préférence par un professionnel, dans les appareils pour que ceux-ci puissent bénéficier des fonctionnalités de l'ASN. Si un navire possède plusieurs radios à bord, elles auront toutes le même MMSI. C'est l'ANFR : l'Agence Nationale de Fréquences Radio qui distribue et gère les MMSI en France.

Catégorie de station
MMSI Type Exemple de MMSI
Stations de navires MID XXX XXX 227 132 120
Appel de groupe de navires 0MID XXX XX 0227 310 00
Stations côtières 00 MID XXXX 00227 5400
Appel de groupe de stations côtières 00 MID XXXX 00227 4000

Il existe également des MMSI pour :
• les aéronefs participant aux opérations de sauvetage en mer : 111 MID XXX
• les aides à la navigation : 99 MID XXXX
• les embarcations rattachées à un navire principal : 98 MID XXXX

 

Liste des MID (Maritime Identification Digit) attribués à la France
226 Métropole
227 Métropole
228 Métropole
329 Guadeloupe
347 Martinique
361 St Pierre et Miquelon
501 Terre Adélie
540 Nouvelle-Calédonie
546 Polynésie Française
578 Wallis et Futuna
607 Iles St Paul et Amsterdam
618 Archipel de Crozet et TAAF
635 Iles Kerguelen et navires inscrits au RIF
(Registre International Français)
660 Réunion ; Mayotte
745 Guyane

 

Liste des MMSI attribués aux CROSS
CROSS Gris-Nez (Manche) 00 227 5100
CROSS Jobourg (Manche) 00 227 5200
CROSS Corsen (Bretagne) 00 227 5300
CROSS Etel (Facade Atlantique) 00 227 5000
CROSS La Garde (Méditerranée) 00 227 5400
Traductions
Man Oveboard Homme à la mer
Disable and Adrift Navire désemparé et à la Dérive
Flooding Voie d'eau
Grounding Echouage (involontaire)
Listing, in Danger of Capsizing Gîte, danger de chavirement
Fire, Explosion Incendie, Explosion
Collision Abordage
Sinking Navire coule
Abandoning Ship Abandon de navire.
Piracy / Armed Robbery Attack Piraterie / Agression et vol à main armée
Undesignated Indéterminée
Glossaire
ASN Appel Sélectif Numérique - en anglais DSC : Digital Selective Calling
BMS Bulletin Météorologique Spécial
CRR Certificat Restreint de Radiotéléphoniste
INMARSAT International Mobile Satellite Organisation
MID Maritime Identification Digit
MMSI Maritime Mobile Service Identity
SMDSM Système Mondial de Détresse et de Sécurité en Mer - en anglais GMDSS
SAR Search And Rescue
   
MF Medium Frequency - Ondes Hectométriques
HF High Frequency - Ondes Décamétriques
VHF Very High Frequency - Ondes Métriques
UHF Ultra High Frequency - Ondes Décimétriques